L’Auberge du Prunelli

Un savoir-faire préservé depuis 150 ans

Histoire

En 1860, les arceaux d’acier d’un pont Eiffel enjambèrent le Prunelli au lieu-dit de Pisciatello. Comble de « modernité », ils permirent à l’époque l’aménagement de la voie Ajaccio-Bonifacio. Ce fut au coin du pont que la bâtisse en pierres de rivière devint alors relais de diligence et accueillit les voyageurs, offrant charcuteries, fruits et fromages autour de la table commune pendant que l’on soignait les chevaux.

Depuis lors, la tradition d’hospitalité est restée la même. Le potager, planté sur la propriété, fournit toujours les fruits et légumes pour l’auberge. Le savoir-faire culinaire s’est développé autour des recettes traditionnelles, transmises au fil des cinq générations de femmes et d’hommes qui se sont succédées à la tête de l’établissement. À partir de 1957, la table d’hôte devint restaurant, et son menu déclinant les saveurs des produits du terroir mis au point par Santa et Mattea, n’a plus changé.

Leur successeur René, passionné des herbes et plantes du maquis, viendra ponctuer les mets des parfums de nepeta, romiccia, bourrache, chénopode blanc et autre nombril de Venus. Ingrédients simples et souvent méconnus, il les cueillait chaque matin, et a transmis à ses fils le secret des lieux où les récolter.

Aujourd’hui, la famille perpétue le plaisir de partager avec les convives le goût de la Corse authentique.

Loading